Atemia Atemia Atemia Atemia Atemia

Notre parcours depuis 2004

Fondé en 2004 par Jérôme Caviglia, l’entreprise Atemia, se donne pour mission, dès sa création, de proposer des produits et services performants et susceptibles d’engager une transition vers plus de durabilité dans nos secteurs d’activité : le tourisme et l’événement. Pour ce faire, nous nous appuyons sur une démarche d’innovation et sur une vision éthique et responsable du conseil.

Remontez le temps pour découvrir notre parcours et les événements qui ont marqué l’identité de notre entreprise :

2017

Une entreprise locale, un déploiement national

Atemia consolide ses deux implantations – Auvergne-Rhônes-Alpes et Grand Ouest – tout en élargissement son périmètre géographique d’intervention. Le bilan de l’année 2016 porte le nombre de projets à 58 (pour l’année), menés dans toute la France.
Nous sommes également lauréats du prix « Les inédits des neiges » dans la catégorie « En vert et pour tous » pour Matelo, la plateforme nationale de mutualisation du matériel événementiel. Un concours organisé par la CCI de Savoie. Une récompense départementale pour un produit mis en oeuvre à l’échelle nationale.
Au mois de mars, nous avons investi nos propres locaux dans le bâtiment Ecosphère (Saint-Baldoph). Un pas de plus vers l’éco-construction et l’implantation locale !

2016

Cluster montagne

Un ancrage local renforcé

En 2016, Atemia créée la SCI « Atemia Immobilier »  pour construire ses bureaux à Saint-Baldoph (Savoie), dans le cadre du projet Ecosphère. Emménagement prévu fin 2016.
C’est aussi l’année au cours de laquelle nous intégrons le Cluster Montagne.

2015

2015-atemia-10ans

10 ans

Implantée à Chambéry (siège social Rhône-Alpes), à Rennes (Antenne Grand Ouest) et en Suisse, notre équipe poursuit ses missions en faveur du développement durable des secteurs tourisme (diversification touristique), environnement (interprétation de l’environnement), évènement (management responsable des évènements) et culture (management responsable de la culture).

2014

dfdg

L’éthique toujours au cœur de nos priorités

L’équipe s’agrandit toujours et se renforce autour de nos valeurs communes. Ainsi, en 2014, nous travaillons en priorité sur l’écomobilité des salariés et leur bien-être au travail. Nos efforts sont récompensés par le 2e prix du défi mobilité dans la catégorie de 5 à 19 salariés, pour l’agglomération de Chambéry.
Cette année voit également la naissance de Matelo, 1ère plateforme nationale de mutualisation du matériel évènementiel. Un service innovant soutenu par l’Ademe et la Région-Rhône-Alpes.

2012-2013

european

Un rayonnement national et européen

L’entreprise se développe sur la zone Grand Ouest, avec l’ouverture d’une antenne à Rennes, ainsi qu’en Suisse en partenariat avec la Chambre France Suisse de Commerce et d’Industrie.
Nous sommes également nommés Champion national dans la catégorie «Responsabilité Sociale et Environnementale» des European Business Awards.

2012

empreinte

Toujours plus loin dans l’éco-conception

Atemia reçoit le 2nd prix Concours Belle empreinte, récompensant le projet de communication éco-responsable mené pour la Direction Régionale de la Cohésion Sociale sur l’éco-conception d’une exposition itinérante et mutualisée « Manifestations sportives de nature et développement durable ».

2009-2010

asser

Des produits innovants

Engagée dans une démarche de recherche et développement, l’entreprise met au point différents produits novateurs : la Méthode ASSER© (l’accompagnement des évènements éco-responsables), le Bilan Patrimoine© (la valorisation des patrimoines culturels de l’entreprise) et la démarche Eco-Expo© (l’accompagnement à l’éco-conception des expositions).
La Méthode ASSER© est récompensée par le 1er prix des 12ème Tremplins de l’Entrepreneuriat dans le cadre d’un travail effectué par les étudiants de l’ESC Savoie.

2008

patrimoine-demain

Les patrimoines et le développement durable

Le Concours National « Un patrimoine pour demain » récompense Atemia pour son action dans la catégorie « Patrimoine et développement durable ». L’activité connaît une hausse continue depuis 2005, de 100% entre 2006 et 2007 et de 25% entre 2007 et 2008.

2005

1

Le lancement officiel

L’entreprise est officiellement lancée et reçoit le soutien et la reconnaissance de la Fondation Petit Poucet (prix spécial du Jury). Nous devenons membre de l’alliance 1% pour la Planète et sommes la 7e entreprise française à rejoindre ce réseau.

2004

crealys

Une jeune entreprise innovante

Après plusieurs années de réflexion, Atemia est créé. Elue Jeune Entreprise Innovante par la Région Rhône Alpes, elle bénéficie d’une incubation auprès de Créalys.